230225_laurie_diaz_photographe_ld8_3227.jpg

Viva Fabrica !

Scroll

Lyon | Février 2023

Vivons l’industrie, fabriquons notre avenir !

La fondation Viva Fabrica (pilotée par le groupe EDF, Michelin et l’UIMM) a confié son nouvel événement Viva Fabrica ! à TETRO : un événement hors-norme de 4 jours pour plonger les jeunes générations au cœur de l’industrie, événement que nous avons coordonné de l’idée au bilan. Le rdv était fixé du 23 au 26 février 2023 aux usines Fagor-Brandt à Lyon.

Pour cet événement, nous avons orchestré la direction stratégique, le positionnement et storytelling, la direction artistique et visuelle, la production et technique de l’événement, la gestion de contenus et la gestion des scolaires.

Direction stratégique et gestion de projet

Notre enjeu : mettre en place un modèle organisationnel et une méthode d’interaction. Le plan de projet — la méthodologie, les process, les équipes et les outils — sont les premiers éléments essentiels à la réussite d’un projet. Nous avons pris le temps d’écouter, d’échanger et de structurer pour appréhender au mieux les attentes et les besoins du client. Le tout dans une évaluation rationnelle de l’ambition technique, budgétaire et temporelle.

Positionnement et storytelling

Notre enjeu : bousculer les codes du secteur industriel Dès le départ, nous avons pensé Viva Fabrica ! non pas comme un salon mais comme un objet atypique, protéiforme et hybride, afin de bousculer les codes préétablis d’un secteur en souffrance. Cet ADN a permis d’inscrire l’événement dans une dimension innovante, contemporaine et ambitieuse, en phase avec les besoins des jeunes générations. Identité, éditorialisation, interaction, animation, direction du projet ont été définis à travers ce prisme : une évolution radicale !

Direction artistique, visuelle et scénographique

Notre enjeu : surprendre en mettant l’audace et la créativité au cœur du projet

Direction photo, identité, scénographie, installations signalétique, mobilier : nous avons pris le contre-pied de l’image de l’usine pour réenchanter un univers en rupture et ainsi immerger les publics dans un univers renouvelé, coloré et harmonieux.

Production de l’événement

Notre enjeu : piloter la production, la technique, la logistique et la sécurité de l’event 8500m2, 40 espaces exposants de 25 à 300m2, 4 espaces de prises de parole, 2 espaces de restauration, des espaces privés : TETRO a coordonné tous les corps de métiers associés à l’événement, ainsi que la production et l’aménagement des 40 espaces exposants et l’accueil des publics : scolaires, mécènes, protocole, médias, intervenants et grand public. La dimension humaine insufflée tout au long du projet et l’accompagnement sur-mesure à toutes les étapes du projet ont permis une exploitation sereine et enthousiaste.

Gestion et accueil des publics scolaires

Notre enjeu : mettre en œuvre une expérience immersive au service des publics accompagnés (scolaires et personnes en reconversion). TETRO a travaillé une approche renouvelée de la visite scolaire d’un événement : diversification des formats, dynamique de la rythmique, pluralité des parcours, engagement des médiateurs, exposants et intervenants. Au total, ce sont plus de 500 parcours qui ont été effectués par 6000 personnes sur 2 jours, offrant une learning expedition atypique, aux côtés de plus d’une centaine de médiateurs briefés par nos soins.

Crédits

CLIENT

Fondation Viva Fabrica

PRODUCTION

TETRO

DIRECTION SCÉNOGRAPHIE

TETRO

DIRECTION GRAPHIQUE

TRAFIK

DIRECTION TECHNIQUE

7S

DIRECTION PHOTO

YVES CAIZERGUES

PARTENAIRES TECHNIQUES

3JM, CAPSA, DeFacto, La Fabrique, LightAir, Novelty, Skynight

PHOTOS

©Laurie Diaz
©Maxime Brochier

VIDEOS CYCLORAMA ET CAPTATION

Cyrille Montagnier et Bluevista

PROGRAMMATION DES CONFÉRENCES

Resonance

COMMUNICATION GRAND PUBLIC

Monet+A

WEB

cher ami

REMERCIEMENTS AUX MÉCÈNES

Aldes, Atlantic, bioMérieux, Boccard, bpifrance, Capgemini, Coiro, Crouzet, Dalkia, Dassault Aviation, École française du béton, EDF, Enedis, Fédération des Industries Mécaniques, Framatome, Groupe SEB, HEF groupe, Hermès, IVECO Bus, KSB, Mabeo industries, Materi'act, MEDEF, Mersen, Métropole de lyon , Michelin , Montabert, opco 2i, Perrier Industries, Pôle emploi aura, Reel, Renault trucks, RTE, Safran, Saint gobain, Savencia gourmet, Schneider Electric, Serfim, STMicroelectronics, Stäubli, Thermi-lyon, Totalenergies, UIMM , Vélan,

PARTAGER LA RÉALISATION

Inscrivez-vous à la newsletter